La climatisation gainable est un système de climatisation/chauffage plus design, plus discret et centralisé. Il n’y a plus besoin d’avoir un split mural posé sur vos murs ou sur vos plafonds (plafonnier) dans chacune des pièces à rafraîchir ou à chauffer.
Le climatiseur gainable n’utilise en général qu’une seule unité intérieure (sauf pour de très grands volumes, de grandes distances ou la présence d’un étage qui obligent à mettre plusieurs unités intérieures). Ce bloc est dissimulé dans les combles ou dans un faux-plafond, l’air froid ou l’air chaud est ensuite acheminé jusqu’aux pièces par l’intermédiaire de gaines (circuit aéraulique) également placées à l’abri des regards. L’unique partie visible pour les occupants est l’ensemble des grilles de ventilation par lesquelles l’air entre dans vos pièces.
Les différents types de gainables
Le gainable classique (sans multizones)
Système de climatisation pour chauffage et refroidissement comprenant une unité extérieure, une unité intérieure qui peut-être cachée dans les combles et composée de gaines pour le transport de l’air. De petites grilles de soufflage sont chargées de diffuser l’air dans les pièces. Cela permet d’éviter un split fixé au mur.
Le gainable avec contrôle de zone
Gainable standard avec en complément un ajout d’un zone control/Air Zone adapté au gainable et au nombre de zones à traiter permettant de contrôler chaque pièces indépendamment les unes des autres à l’aide de thermostats disposés dans chacune d’elles. Ce système doit être paramétré, mais il régulera seul le débit d’air, la consommation d’énergie et vous fournira des données permettant d’optimiser le pilotage de votre système.
Il permet d’éviter des soucis de flux d’air trop importants dans les gaines pouvant conduire à de mauvaises performances et une augmentation significative du bruit.
Le mini gainable
Alternative au gainable complet (diffusion possible uniquement avec des grilles), cette solution peut se coupler en multi-split avec des appareils classiques si jamais vous aviez l’envie d’avoir l’unité gainable que dans une pièce tout en disposant d’appareils muraux ou consoles dans vos autres pièces. Son prix également se situe entre le gainable et le multi-split pouvant ainsi s’adapter à tout type de budget. Le mini-gainable permet d’obtenir une régulation très précise de la température et d’optimiser au maximum la consommation électrique.
Avantages d’un gainable par rapport à une climatisation classique :
- La discrétion du système qui est presque invisible et peu bruyant
- Un rapport pièce traité/prix inférieur à un multi-split
- La possibilité de traiter plusieurs pièces avec un seul appareil
- Le maintien d’une température stable dans la maison
- Gain de temps de pose et mise en service sur un gainable comprenant le zone control (comparé à un multi-split classique qui nécessite la pose et la mise en service de tout les splits alors qu’ici, un seul équipement gère tout cela)
Inconvénients d’un gainable par rapport à une climatisation classique :
- Il est nécessaire d’avoir des combles perdues/faux plafonds spacieux pour y installer l’unité intérieure
- Si on souhaite demander une température différente dans plusieurs pièces, il faudra acheter en complément un gestionnaire de zone telle que le « Airzone » qui augmente significativement le prix global
- L’entretient est plus lourd qu’une clim traditionnelle
- Mise en place plus compliquée parfois (béton à découper, mise en place du réseau, des diffuseurs…)